Une soirée de co-création pleine de créativité et d’enthousiasme à Mamer

Mamer Soirée de co-création 6 juin 2024

Le jeudi 6 juin, nous avons organisé notre première soirée de co-création Boost Lokal Lëtzebuerg à Mamer. Environ 60 citoyens de l’ouest du Luxembourg se sont rassemblés pour co-créer des solutions aux défis locaux.

L’événement a eu lieu après six mois d’ateliers d’idéation à travers la région, où les citoyens ont été invités à partager les défis locaux qui les affectent dans leur vie quotidienne et leurs rêves pour améliorer la vie de leur territoire d’un point de vue social et écologique. L’équipe de Boost Lokal a ensuite regroupé les 350 idées en 20 défis clés, et a identifié 3 projets locaux à booster.

(Cliquez sur une photo ci-dessous pour ouvrir la galerie de photos)

Les participants à la soirée de co-création ont choisi le défi qui leur tenait le plus à coeur, et à partir de là, 7 tables ont été créées pour trouver des solutions aux défis suivants :

  1. BOOST Ludus : Comment créer un lieu de rencontre intergénérationnel où les gens peuvent apprendre, jouer et profiter d’une série d’activités en utilisant les ressources du site ? Comment créer un environnement d’apprentissage alternatif pour les enfants, proche de la nature ?
  2. BOOST Kilogram : Comment transformer l’épicerie zéro déchet Kilogram.lu en un projet géré collectivement?
  3. Comment développer un café et une épicerie de quartier proposant des repas simples et locaux et créant du lien social ?
  4. Comment implémenter une plateforme d’échange/vente de services et d’objets /Implanter un magasin d’objets d’occasion
  5. Comment soutenir les citoyens dans le lancement de nouveaux projets ?
  6. Comment redonner vie à nos quartiers à travers des espaces de rencontre ?
  7. Comment faire émerger l’habitat participatif et écologique au niveau local ?

Avec le soutien de notre équipe d’animateurs bénévoles, chaque groupe a suivi le processus de co-création développé par Start-up de Territoire en France, qui a inspiré Boost Lokal Lëtzbuerg. A travers une variété d’activités créatives et de questions de brainstorming, les participants ont été guidés à travers le processus, de la réflexion initiale à la conception d’une solution qui intègre les idées de chacun. À la fin de l’atelier, les sept groupes ont présenté leurs solutions créatives et inspirantes à la salle ! Après l’événement de nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme, l’un d’entre eux déclarant : « C’était un rêve devenu réalité, plein de créativité, de convivialité et d’espoir. Nous en avons tellement besoin ! »

Que se passe-t-il ensuite ? Après un bref processus de sélection, chaque projet bénéficiera d’un accompagnement et d’un soutien pendant six mois. Des ateliers et des séances d’information organisés par des partenaires aideront les équipes à développer leurs projets et à identifier des financements potentiels, tandis que des événements communautaires et de mise en réseau réguliers favoriseront les liens entre les projets et la communauté locale. L’objectif final est d’aider chaque équipe à lancer sa solution afin d’avoir un impact local réel !

Restez à l’écoute pour des mises à jour sur les sept projets créés lors de l’événement ! Vous souhaitez participer à notre prochain événement de co-création ? Rejoignez- nous le dimanche 30 juin de 14h à 17h au Schluechthaus à Hollerich pendant les Transition Days pour notre après-midi de co-création, cette fois-ci centré sur la ville de Luxembourg ! Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.fr/e/atelier-de-co- creation-boost-lokal-tickets-917224963557

Retour en haut